Débat : Quel ballon d’or après Messi ?

Franck Ribéry n'est finalement pas le favoris incontesté de cette liste de 23 nominés

Franck Ribéry n’est finalement pas le favoris incontesté de cette liste de 23 nominés

Après quatre ballons d’or consécutifs, Lionel Messi n’est plus vraiment le favoris incontesté de l’épreuve cette année. Les gens semblent se lasser de la domination de l’argentin, dont l’équipe ne domine plus l’Europe depuis quelques temps maintenant, et cherchent aujourd’hui un autre joueur qui mériterait vraiment la récompense suprême. Problème, aucun favori incontestable ne se dégage de la liste des 23 joueurs encore en course. Pour vous, nous débattons de qui doit obtenir le ballon d’or 2013 !

Erwan : S’il y a bien un joueur qui marque les esprits depuis le début de saison, c’est Zlatan Ibrahimovic. Le suédois, qui déjà l’an passé avait écrasé la Ligue 1, est en train de prendre une dimension incroyable en ligue des champions. Beaucoup plus serein que lors de son arrivé en France, il s’est débarrassé de son image négative et aujourd’hui on ne peut plus lui reprocher grand chose. Il inscrit encore énormément de but, dans un championnat plus relevé que la Liga où évoluent Messi et Ronaldo, et des buts spectaculaires qui font le tour du monde ! Zlatan Ibrahimovic est le seul joueur qui se démarque un peu des autres dans cette liste des 23.

Tim : Cette année, les grands succès ont été collectifs. En effet, Lewandowski est dans cette liste, mais on aurait pu mettre Reus ou Gotze à sa place sans problème. Il n’y a pas de joueur qui a vraiment marché sur l’eau cette année, qui a porté son équipe tout seul… Du coup, il faut réfléchir à un ballon d’or plus symbolique. Peut-être Ronaldo, car si messi mérite quatre ballons d’or, Ronaldo peut largement prétendre à un second sacre, peut-être Ribéry, pour symboliser le succès du Bayern… Il est très difficile de sortir un joueur de ces 23. Si j’ai bien conscience de mon manque d’objectivité, j’aimerais voir ce ballon d’or attribué à Andrea Pirlo, car il n’a pas encore la reconnaissance qu’il mérite. Champion d’Italie avec la Juve, il est le chef d’orchestre en sélection italienne, il est le meilleur au monde à son poste, et il est clairement l’un des joueurs les plus talentueux de son époque. Même si ça n’a aucune chance d’arriver, j’aimerai le voir récompensé, pour ce qui pourrait bien être sa dernière saison.

Erwan : Certes, Messi et Ronaldo n’ont pas cette année tirés leur équipe vers le haut à la seule force de leur talent. Mais ils restent des joueurs  avec des statistiques énormes. Ce n’est pas parce que le Real et le Barça n’ont pas participé à la finale de la ligue des champions que Ronaldo et Messi ne peuvent pas être récompensé car le manque de réussite de leur équipe ne diminue pas leur talent individuel. Il ne faut pas oublier qu’il ne s’est fallu de rien pour que ce ne soit pas le Real qui affronte le Bayern en finale. Et si l’on veut un joueur qui tire son équipe seul vers le haut, Ibrahimovic est un candidat idéal. Il fait la différence seul dans n’importe quel match. Il est de loin le meilleur joueur de Ligue 1 et du PSG, une équipe qui aujourd’hui n’est pas loin d’avoir le niveau de celle du Real ou du Borussia. Et c’est lui qui en est le meneur, le leader technique. Il est le Messi du PSG. À ce titre, il peut très bien obtenir le ballon d’or. Quand à Pirlo, sans aller jusqu’à contester sa présence dans la liste des 23 qui me paraît en effet justifiée, il ne faut pas oublier qu’on offre pas un ballon d’or par charité. Si on devait récompenser un joueur comme cela, on pourrait donner une dizaine de ballon d’or par an.

Tim : Messi s’est pris pour un extra terrestre en pensant qu’il pouvait revenir de blessure pour une demi-finale de Ligue des Champions plus vite que tout le monde. Résultat il s’est fait marcher dessus par le Bayern comme toute son équipe, lui donner le ballon d’Or serait aussi idiot que d’organiser une Coupe du Monde au Qatar. Ibrahimovic pourrait éventuellement prétendre à ce titre, mais ses exploits en France me semblent insuffisants. Il manque à sa saison une épopée européenne, un exploit. Je pense vraiment que pour l’ensemble de son oeuvre, Pirlo mérite le ballon d’Or. c’est l’un des rares de cette liste, qui est encore une fois incomplète. Pourquoi Neymar ? Pourquoi Bale ? Pourquoi Robben ? Pourquoi Xavi ? Cette liste est incohérente, et parmi les quelques noms qui y ont leur place, la lutte est, sur le papier, très serrée. après, les dirigeants de la FIFA sont capables de tout, il pourraient encore une fois le donner à quelqu’un au hasard, comme Messi l’an dernier, ou Cannavaro en 2006.

Erwan : De toute façon ce ne serait absolument pas justifié que ce soit Messi qui l’emporte cette année c’est évident. Xavi serait un intrus ? Si Pirlo mérite un ballon d’or pour l’ensemble de son œuvre, Xavi aussi non ? Lui et Iniesta sont restés dans l’ombre de l’argentin pendant des années alors qu’ils avaient une grande importance au sein du FC Barcelone qui écrasait l’Europe. Même si pour Xavi il est peut-être trop tard, si on le donne à Pirlo on peut aussi bien le donner à Xavi. Si on cherche la récompense collective, le ballon d’or sera forcément attribué à un joueur du Bayern Munich. Beaucoup parlent de Ribéry, qui fait effectivement office de candidat sérieux. Mais les dirigeants de la FIFA vont chercher à symboliser la prétendue passation de pouvoir entre le football espagnol et allemand, et le donner à un joueur allemand du bayern. Peut-être Schweinsteiger, Müller ou Lahm, qui eux aussi le méritent quand même plus que Pirlo.

TIm : Pour finir, je pense que le ballon d’Or a perdu de son intérêt ces derniers temps notamment depuis l’an dernier et le sacre incompréhensible de Messi (souvenez vous de l' »équipe-type » mi barça mi real), et je suis un peu inquiet de la décision finale. Je me demande quel candidat inattendu pourrait bien être honoré de cette récompense. Si le ballon d’Or devrait être logiquement attribué à un joueur du Bayern, il va être difficile de trouver lequel. Ribéry semble bien parti, et il a clairement ses chances dans cette course au vu de l’année sensationnelle qu’il réalise. La Réponse sera annoncée lors d’une cérémonie le 13 janvier, mais d’ici là, les rumeurs et les pronostics vont se multiplier, en espérant une décision correcte pour ce trophée important.

 

Erwan & Tim