Édito : Des chocs dans toute l’Europe !

Voilà, ça c'est du bon cuir !

Voilà, ça c’est du bon cuir !

Il y a de ces week-ends ou on ne sait plus où donner de la tête. D’habitude c’est facile, on s’affale sur son canapé, on met Canal+Sport, et on profite du football anglais sans même se demander s’il se passe quelque chose ailleurs dans le monde. Bon de temps en temps, dans le milieu de l’aprèm, on zappe sur le match de Ligue 1 du samedi, qui tombe toujours mal, et qui n’a jamais autant d’intérêt que ce qui se passe outre-manche. Mais ce week-end, rebellez-vous ! Ne vous laissez pas endoctriner par les bandes annonces alléchantes de la chaîne cryptée ! Ce week-end, ouvrez votre esprit, et laissez-vous tenter par les charmes des autres championnats européens. Car ce week-end, il y a des chocs partout en Europe.

Et le premier des chocs d’Europe de ce week-end, il se déroule chez nous en France (ne riez pas…) ! Puisque se joue ce soir à 20h30 Nantes-Lille (arrêtez de rire j’ai dit !), un match qui oppose deux équipes en pleine forme de notre championnat qui produisent toutes les deux un excellent football, très agréable à regarder. L’enjeu est de taille pour le FC Nantes qui doit passer du statut de bonne surprise à celui de réel prétendant à la première partie du tableau, même si en cas de victoire ils pourrait bien se retrouver à la troisième place du classement ! Un évènement pour ce club historique de la Ligue 1, qui, on l’espère, ne va pas perdre la tête en arrivant au sommet.

Les sommets, le PSG et Monaco semble bien les avoir privatisés. Si Monaco n’aura probablement que très peu de problèmes face à notre OL adoré, bien qu’on espère évidemment le contraire, le PSG va devoir se déplacer chez sa bête noire l’ASSE qui lui a déjà posé quelques soucis l’an passé. Dans ce mini-championnat où le second est dernier, Paris va devoir conserver sa couronne face aux princes du rocher.

En Angleterre (oui j’ai un contrat avec Match Of The Day), Chelsea reçoit Manchester City. Dans ce match d’anglais où on espère voir les espagnols Torres, Mata, Silva, Negredo et Navas, Manchester City va devoir montrer qu’il veut cette saison récupérer son titre en profitant lâchement de la mauvaise passe de son rival United (oui, je suis amoureux de United). Et comme la manche n’est pas la seule frontière à franchir pour voir du beau football, ce sont les alpes qu’il vous faudra traverser pour voir l’Udinese recevoir l’AS Roma, un match me fais déjà frissonner d’envie rien que de penser à un duel Totti-Di Natale.

Outre-manche, de l’autre côté des alpes, et maintenant ? Outre-rhin ! Le leader munichois et son dauphin du Borussia affrontent respectivement le Hertha Berlin et Schalke 04. Déjà sept points les séparent, le Bayern Leverkusen va devoir s’accrocher pour tenir la cadence.

Et le classico dans tout ça ? Vous pensiez que je l’avais oublié hein ? Mais non voyons. Comme vous le savez tous, le Real Madrid se déplace chez son ennemi intime, son rival historique, et son rival pour le titre, le FC Barcelone. Le Real pourra s’appuyer sur une victoire en coupe d’Europe qui ne fait jamais de mal au moral, alors que le Barça est en plein doute en rentrant d’Italie sans n’avoir pu faire mieux que match nul face au Milan AC. Mais finalement, est-ce qu’il est si tentant ce classico ? Sans José Mourinho, sans la haine, est-ce que ça vaut le coup ? Un classico dans le respect ? Même pas en rêve. Moi, après le Nantes-Lille de ce soir, je sais que le classico sera bien trop fade à mon goût !

Erwan