Championnats Européens : Arsenal et la Roma intouchables !

Miralem Pjanic, à l'image de son équipe: étincelant

Miralem Pjanic, à l’image de son équipe: étincelant

En dehors de notre Ligue 1, qui nous a offert de beaux matchs et de très beaux buts,  il y a eu beaucoup de choses à voir ce week-end en matière de football. Voici donc un petit résumé, un bilan de ce qu’il ne fallait pas rater, de ce qu’il faut savoir, ceux qui ont réussi et ceux qui ont raté leur prestation du week-end :

Premier League :

En ce moment, il ne faut pas rigoler avec Arsenal. Impressionnants de maîtrise, les Gunners ont joué un véritable récital face à Norwich samedi (4-1), inscrivant au passage le but de l’année, tout en une touche de balle, avec une rapidité et une justesse technique qui ferait rougir le Barça. A part ça, Newcastle a livré un très beau combat chez lui face aux Reds de Liverpool (2-2), Chelsea a battu Cardiff 4-1 avec un but d’Eto’o, Manchester City a réussi à s’imposer face à West Ham 3-1 tandis que son rival United n’y arrive toujours pas, et a été tenu en échec par Southampton, avec un but d’un certain Dejan Lovren. L’après Ferguson est extrêmement difficile pour les Red Devils qui sont 9e du classement, et qui prennent du retard sur leurs habituels concurrents. Il faut se reprendre, car devant, ça va vite, très vite…

Liga :

Le championnat espagnol, d’habitude assez pauvre en suspense, a été fort intéressant à suivre ce week-end. Le Barça n’a pu faire mieux qu’un 0-0 sur la pelouse d’Osasuna, 18e, tandis que l’Atlético a perdu 1-0 face à l’Espanyol barcelone. Au milieu de tout ça, le Real se frotte les mains avec sa victoire 2-0 face à Malaga, sans Benzema, mais avec un Di Maria décidément bien en jambes en ce moment.  L’écart se resserre en tête du classement, où les trois prétendants sérieux au titre se tiennent en trois points, avant un Classico qui s’annonce capital Dimanche prochain.

Bundesliga :

En Allemagne, on retiendra la victoire du Bayern 4-1 avec un excellent Mario Götze, visiblement bien remis de la tentative d’assassinat de Ramires en Supercoupe d’Europe. De son côté, le Borussia Dortmund a rapidement ouvert le score face à Hanovre grâce à Reus, et s’est contenté de gérer ses efforts par la suite, ce qui est compréhensible quand on sait que les Borussen affrontent Arsenal en Ligue Des Champions cette semaine. Mais ce qu’il fallait voir en Allemagne, c’est le match Hoffenheim-Bayer Leverkusen, (1-2), ou un but totalement imaginaire a été validé (Plus d’infos à suivre dans la journée). Le match sera peut-être rejoué, mais en attendant, Leverkusen arrive à suivre la cadence de Dortmund, excusez du peu.

Serie A :

En Italie, le Patron, c’est la Roma. Dans le choc au sommet face à Naples, les coéquipiers de Francesco Totti se sont imposés 2-0 avec un doublé de Miralem Pjanic, et ont ainsi poursuivi leur série de 8 victoires en 8 matchs. Il faudra quand même noter que Naples a touché les montants à trois reprises, mais la réussite est Romaine en ce début de saison. Cette victoire est d’autant plus importante que dimanche après-midi, la Juventus s’est fait renverser par la Fiorentina 4-2 après avoir ouvert le score. A noter que la Lazio a perdu 2-1 face à Bergame, Tandis que l’AC Milan a battu l’Udinese 1-0. De toute façon, cela n’a pas d’importance, puisque dans l’état actuel des choses, la seule question est : Comment arrêter la Roma ? Nous verrons peut-être la réponse dans une semaine.

Voilà donc une synthèse globale de ce week-end de reprise après la trêve internationale, certaines équipes ont vraiment déçu, et d’autres ont encore impressionné. Cette semaine, il y aura de La Ligue des Champions au menu pour les cadors européens, avec de belles affiches, et de grandes interrogations, notamment concernant Manchester United et la Juventus. Personnellement, je rêve déjà de la confrontation entre Dortmund et Arsenal, qui s’annonce grandiose, surtout au vu du niveau de jeu proposé par les hommes d’Arsène Wenger, que certains annonçaient partant cet été, faut-il le rappeler…

Tim